11 bonnes raisons d’aller au stade soutenir l’ASM

Alors que l’équipe est en proie au doute, alors que le club tergiverse et tarde à trouver l’organisation adéquate, alors que l’entraîneur a filé à l’anglaise, il est temps que nous, supporters de l’ASM, nous fassions le premier pas afin d’aider les joueurs à retrouver la confiance pour hisser le club tout entier vers des sommets plus conformes à notre statut. Voici donc 11 raisons afin qu’il y ai le plus de monde au stade pour soutenir noscouleurs.

1- Parce que quand tu siffles un joueur, c’est le maillot qu’il porte que tu conspues, c’est toute l’équipe que tu brimes. Tu es fâché pour une erreur, ça se comprend, mais ce n’est pas une raison pour faire le boulot des supporters adverses…

2- Parce que la confiance, c’est aléatoire, mais que l’appui du public est une donnée essentielle voire primordiale dans la tête des joueurs. Des chants et quelques applaudissements et un drop peut se transformer en tir cadré, une passe manquée peut se changer en passe décisive …

3- Parce qu’en montrant aux joueurs que leur public est là pour les soutenir même quand tout va de travers leur donnerai à nouveau une raison pour se battre sur le terrain et de tout faire pour arracher la victoire, même quand tous les éléments nous sont contraires…

4- Parce qu’en tant que supporters indépendants, Ultras, Infernis, Héraclés, CSM, on a tous mis les mains dans l’engrenage de la vie du club, et que notre responsabilité est loin d’être minime quand à la bonne marche de cet ASMonaco que l’on supporte.

5- Parce que chanter « Allez Monaco » cinq minutes ou tout le match ne demande pas de diplôme spécial, ni d’expérience poussé à la Star Academy ou chez les petits chanteurs à la croix de bois, ça demande juste de l’envie et de la motivation à soutenir nos couleurs

6- Parce que le 12ème homme ne souffre d’aucune limite d’age, de profession, de tribune ou de sexe, et que donner de la voix, crier, sauter, être actif pour encourager les rouges et blancs est à la portée de tous, sachant qu’une personne qui s’active peut en entraîner 10 autres dans son sillage…

7- Parce que demain, c’est Nice, qu’après, ça sera Marseille, Metz, Paris, Sochaux, Lyon, Sedan, Le Mans ou Troyes, et que quelque soit le prestige de l’adversaire, nos joueurs ont besoin de l’appui de leur public pour faire front pour gagner.

8- Parce que l’histoire nous a prouvé qu’un Louis 2 transformé en chaudron est imprenable. La Roma, la Juventus, l’Inter Milan, le Real Madrid, Manchester United, Chelsea, personne n’est venu gagner à Monaco quand le public poussait ses joueurs !

9- Parce que l’ASM est en plein changement, que tout risque d’être remis à zéro, il serai bien que nous supporters nous fassions pareil, oubliant nos différences de conditions, de situation, de point de vue, d’âge, d’expérience, afin de retrouver « l’union sacré » derrière nos couleurs rouges et blanches !

10- Parce que un petit pas, plus un petit pas, plus un petit pas, plus un petit pas, au bout du compte, ça fait des milliers de petits pas, et que si tous ces petits pas vont dans la même direction, ensemble, le chemin s’en trouvera forcément plus aisé.

11- Parce que le président de l’ASMonaco l’a clairement demandé dans un de ses derniers discours : « Il n’est de réussite que si tous s’unissent dans une même cordée, vers un même sommet ». Et cet union doit concerner les joueurs, le staff, l’administration, et surtout les supporters !