Modesto, le face à face, avec les internautes …

François-Joseph s’est plié avec bonheur au petit jeu de l’interview de l’internaute. Et c’est sans chichi qu’il nous livre ses réponses, posées comme une bombe dans le macquis…

Comment juges-tu le niveau du groupe monégasque pour cette saison 2008-2009 ?
Je pense qu’il faut être patient avec cette équipe. On a des gars venus du bout du monde, c’est pas évident. Après trois mois, on arrive à faire 3 passes sans se planter. Le reste viendra avec le temps …

Comment se passent les intégrations de Freddy Adu et Chu-Young Park ? Qu’apportent-ils à l’ASM FC ?
Freddy, c’est le vrai américain ! Il bouffe des burgers, il fait des blagues, mais personne ne comprend rien. Alors on rigole. Il est content. Park, c’est une tronche. Il nous a sorti les composants chimiques de la mayonnaise, comme ça. Bon, c’était en chinois, personne n’a rien compris, mais quand même ! On comprend pas non plus pourquoi il est super pote avec Pino. C’est un peu comme la belle et la bête format monégasque. A eux deux, ca fait 140 de QI, 150 pour Park, et -10 pour Pino … Un vrai exemple de solidarité !

Que manque-t-il encore à l’AS Monaco FC pour réussir à gagner les matches importants ?
Des bons joueurs pardis ! Quand je vois Pino titulaire, et que je sais comment Alonso rate 3 centres sur 4 à l’entrainement, je me dis qu’il va falloir se battre sur le terrain pour pas passer pour des pipes !

Tu as débuté la saison dans l’axe puis tu es repassé à droite depuis le match contre Lorient. Cette polyvalence, qui te suit depuis de nombreuses années, est-elle aujourd’hui une arme ou un frein ?
Quand je suis arrivé à Monaco, Didier Deschamps m’a dit : François, toi, tu es bon nulle part … Mais tu es moyen partout ! Ne l’oublie pas, et tu seras titulaire ! Depuis, je joue souvent. C’est mon mentor !

Quelle équipe sera cette saison l’adversaire le plus redoutable en championnat ?
Toutes les équipes ! Quand je vois que c’est moi le capitaine de l’équipe, je me dis qu’on est pas dans la merde à l’ASMonaco !

Souhaites-tu terminer ta carrière à l’AS Monaco FC ?
Oui, je suis très attaché au club. Un attachement à hauteur de 200 000 € par mois quand même ! D’ailleur, ya des clubs italiens qui se sont renseigné cet été, mais quand ils ont vu combien j’étais attaché à Monaco, ils sont rentré chez eux sans insister …

Quelles sont tes activités en dehors du foot ?
Je lis beaucoup, surtout en stage ou au vert, des bouquins d’histoire ou des histoires vraies, comme Dora l’exploratrice ou Harry Potter

Si tu devais conseiller un endroit en particulier à un néophyte de la Corse ?
La Corse ? C’est Bastia, et basta ! Et plus particulièrement à l’angle de la rue Napoléon et de la rue Bonaparte. C’est là où j’ai taclé un collègue pour la première fois … Il ne voulait pas me filer la réponse de l’exercice de math … Un moment mémorable !