Le régime Dukanolovlev – mise au point

Dans une semaine, tout pile, se clôturera le mercato estival le plus violent de l’histoire du cheptel monégasque. 144 millions d’€uros dépensés, une équipe entière achetée, et un club qui bascule dans la 12e dimension avec l’arrivée du messie Radamel Falcao. Cependant, les dernières heures du mercato étant d’usage très agitées, il est temps de faire le point, histoire de ne pas avoir trop de surprises.

De ce qui s’est passé depuis début aout :

Notre dernière étude avait levé un certain nombre de points, avec en première ligne, une carreta tout confort, composée des joueurs suivants :

CHABBERT Sébastien
COULIBALY Gary
MAKENGO Terence
MALONGA Chris
TOURÉ Ibrahima
WOLF Andreas
ASSANA Aadil
TZAVELLAS Georgios

Dès lors, les évènements se sont bousculés au sein de cette sous-entité du cheptel.

TOURE et ASSANA ont trouvé preneur, l’un par un transfert sec dans un club du golfe, l’autre par un prêt en Corse.
Dans l’autre sens, la bonne tenue de CARVAHLO, FABINHO et surtout d’ABIDAL, et le maintien de Borja LOPEZ au sein de l’équipe première ont poussés KAGELMACHER au cœur de notre charrette, RANIERI confirmant en conférence de presse que le défenseur est prié de se trouver un nouveau club s’il veut du temps de jeu, n’étant plus que le 5e défenseur dans la liste des centraux (pour 2 postes), et le troisième, voire quatrième, si TISSERAND est capable d’évoluer à droite.
De plus, ces derniers jours ont vu la confirmation que l’équipe dirigeante de Maître RYBOLOVLEV cherchait ardemment un milieu de terrain défensif, dans le même genre que Borja LOPEZ ou Anthony MARTIAL, à savoir des jeunes pousses qui vont s’aguerrir aux cotés des vieux loups hyper expérimentés. Dans le même temps, Delvin NDINGA a été proposé en prêt à Montpellier. Le joueur lui-même aurait refusé. Mais de ce fait, nous sommes obligé de le positionner lui aussi dans la charette, le club ne voyant plus en lui l’avenir de l’équipe (déjà qu’il était loin d’être le présent…).
Enfin, Jakob POULSEN, qui a complètement disparu des radars depuis trois bonnes semaines, est logiquement monté dans la charrette, car sauf grosse hécatombe, il ne devrait pas revoir la couleur d’une pelouse en dehors des entrainements.

On se retrouve donc avec une carreta toujours aussi fournie :

CHABBERT Sébastien
COULIBALY Gary
MAKENGO Terence
MALONGA Chris
WOLF Andreas
TZAVELLAS Georgios
NDINGA Delvin
KAGELMACHER Gary
POULSEN Jakob

Avec la date butoir qui approche, il est fort probable que certains joueurs vont obtenir un sauf-conduit avec un petit chèque pour leur demander de débarrasser le plancher de la Turbie. On pense à ces joueurs dont personne ne voudra en l’état, CHABBERT, WOLF, MALONGA, voire même COULIBALY. Les autres ont leur valeur marchande, aussi minime soit-elle, et le club semble décidé à récupérer un petit pécule pour chacun.

Du point de vue du « groupe » appelé à jouer, quelques modifications sont intervenues.

SUBASIC Danijel
RAGGI Andrea – CARVALHO Ricardo – ABIDAL Eric – KURZAWA Layvin
OBBADI Mounir – TOULALAN Jérémy
RODRIGUEZ James – MOUTINHO Joao – FERREIRA CARRASCO Yannick
FALCAO Radamel

Le 11 des remplaçants pourrait logiquement être celui-là :

ROMERO Sergio
FABINHO – ISIMAT-MIRIN Nicolas – LOPEZ Borja – TISSERAND Marcel
??? – Pî Jessy
OCAMPOS Lucas – GERMAIN Valère – MARTIAL Anthony
RIVIÈRE Emmanuel

CAILLARD Marc-Aurèle
ROMA Flavio
DIRAR Nabil (blessé)
BARAZITE Nasser (blessé)

Joueurs en prêt :

ASSANA Aadil (CA Bastia)
DINGOMÉ Tristan (Le Havre)
LABOR Jérémy (FC Bruxelles)
MONACHELLO Gaetano (Cercle Bruges)
PANDOR Dominique (Brest)
PHOJO Jérôme (CA Bastia)
SALLI Edgar (Lens)
SOURZAC Martin (FC Bruxelles)

On a donc encore 42 joueurs dans le groupe pro, soit :

25 joueurs en équipe 1 + 9 joueurs dans la charrette + 8 joueurs en prêt

Les objectifs de la direction :

Recruter un milieu défensif de qualité. La paire Toulalan / Obbadi, aussi complémentaire soit-elle, ne tiendra pas toute la saison, surtout à un poste aussi exposé aux coups et aux cartons que celui-ci. Alors même si Moutinho peut facilement redescendre d’un cran, il semble lui aussi assez fragile, et nous n’avons que NDINGA en doublure aguerrie (Pî n’a jamais disputé de match pro officiel). Mais le brave Delvin, c’est qualitativement clairement un ton en dessous la triplette citée plus haut. D’où le fait que le club s’active pour recruter à ce poste. D’où son positionnement dans la carreta, que ça lui plaise, ou non.

Cunclüsiun :

Sur le système en 4231, cela semble fort bien équilibré, même si nous ne sommes pas très d’accord sur certains choix sportifs (KAGELMACHER et TZAVELLAS), il y a une très belle logique dans les recrutements, et l’ossature de l’équipe semble solide.
Si on se base sur un système en 442, aperçu lors du dernier match (même si ce ne fut pas des plus flagrant, FALCAO décrochant tellement qu’il jouait le rôle du numéro 10 par moment), on a encore largement de quoi voir venir, la polyvalence d’un GERMAIN, d’un MOUTINHO, voire même d’un FABINHO pourrait bien nous servir.
Quoi que décide RANIERI, il est clair que cette équipe, si elle peut faire de gros dégâts dès cette saison, elle est bâtie pour l’avenir. Cet amalgame de jeunes et de stars augure de belles choses, les minots vont apprendre tout au long de l’année auprès des ABIDAL, des FALCAO, des TOULALAN, et le potentiel affiché est si énorme, qu’on en salive d’avance !