10 sujets que vous ne trouverez pas dans l’Observateur de Monaco

Obs

L’Observateur de Monaco est un magazine mensuel d’information sur l’actualité en Principauté de Monaco. Et pour ce mois de septembre qui touche à sa fin, la rédaction s’est penchée sur l’AS Monaco, haut sujet d’actualité et de fierté local. Attirés par la couverture exhibant un Radamel Falcao en gros plan, nous nous sommes procuré l’engin. Et avant même de l’ouvrir, nous avons réfléchi aux sujets que nous aurions aimé voir à l’intérieur…

  1. Une analyse de Christophe Dugarry sur la faiblesse supposée de Radamel Falcao
  2. Une rencontre avec Jean-Louis Trihaut expliquant le poids de la fiscalité française sur les pieds carrés d’Henry Saivet
  3. Un schéma tactique de Jean-Michel Larqué indiquant que Lucas Ocampos doit jouer à gauche, à gauche, à gauche !
  4. Un câble secret en provenance de la LFP dans lequel Thiriez explique les tenants et les planants de son projet Delta
  5. Un rapport circonstancié de Vincent Labrune se félicitant de l’apport de la mafia fiscale monégasque sur la renommée du foot français
  6. Une frise chronologique sur dix ans de déclarations de Jean-Michel Aulas montrant son retournement de veste puis de pantalon concernant le cas Monaco.
  7. Un dossier des mousquetaires expliquant les particularités sociales et économiques de la Principauté sur la faiblesse du taux de remplissage du Louis II (non, ça, c’est dans le dernier Cunta Balle)
  8. Une rétrospective sur l’impact de l’AS Monaco sur la carrière de Freddy Adu
  9. Un interview de Valente, le pigeon du Louis 2, vantant les mérites des tirs cadrés de Falcao sur son confort de vie.
  10. Un sonnet de Yohan Mollo expliquant pourquoi Monaco n’a toujours été que son unique club de cœur

Heureusement, au lieu de tout cela, vous trouverez une très bonne analyse du mercato de l’ASM et de la bulle des transferts actuelle (avec un tableau tout plein de chiffre comme on les aime). En prime, l’Obs est allé chercher le sentiment de plusieurs journalistes spécialisés de la presse écrite ou télé (L’Équipe, So Foot, Canal +, Le Parisien, France Foot). Pas forcément les plus connus, hormis Éric Huet, grand supporter munegu, mais ils ont autant leur mot à dire que tous ceux qui se sont vautré sur le sujet durant tout l’été (et peu être plus de légitimité). Chacun à leur tour livrent leur sentiment sur la saison de l’ASM, accès sur une question d’importance : alors, possible champion de France ou pas ?

Pour nous, la réponse tombe sous le sens…