Les mousquetaires, en quelques dates

A l’aube de cette nouvelle saison, de cette nouvelle page à écrire de l’histoire du cheptel et des mousquetaires, attardons nous un instant sur l’évolution de notre site de câpres et de pets. Nous sommes dans notre 13ème année d’existence, âge d’entrée dans l’adolescence, âge du début de la puberté, des boutons et des crises en tout genre. 13 années, c’est long pour un site internet, surtout quand on supporte un cheptel ancestral comme celui de l’ASM FC. La preuve.

11 avril 2002 : ouverture du site des Mousquetaires. Un design pourri, des néophytes à la barre, mais des trucages bien sentis qui vont faire le tour de la Principauté en quelques semaines, pour finir jusque dans les vestiaires de la Turbie. Notre site à flatulences était lancé, et faisait déjà trembler tous les forums munegu de la toile.

tn_074414_gd996_-_Lord_of_the_C

Décembre 2003 : Les cahiers du foot sont une institution en terme d’analyse footballistique décalée et pleine d’humour. En pleine bourre à cette époque-là, ils ont lancé leur magazine papier. À l’intérieur, la même verve, mais aussi des clins d’œil à leurs amis de la toile. Et pour leur second opus, ce sont les Mousquetaires qui ont eu droit à cet hommage.

cdf

30 septembre 2004 : Après une campagne 2003-2004 pétaradante, débutée dans le MacDo du Stade de France pour une victoire en coupe de la Ligue et terminée dans les larmes de Gelsenkirchen, les Mousquetaires ont eu droit aux félicitations princières pour leur activité et leur soutien aux couleurs monégasques.

Lettreprince

19 février 2008 : Enfoncés dans un train train bedonnant, faute à un cheptel qui glisse en pente douce vers l’irrémédiable fatalité, les Mousquetaires vont amorcer un virage détonnant quand Dub´, grand penseur de la taverne, va nous proposer une idée de petits strips décalés sur l’actu, ce qui était une première sur la toile munegu : les dubinettes étaient nées.

001

Janvier 2009 : Après une première saison catastrophique, et des records de médiocrité, Ricardo est dans l’œil du cyclone suite à une énième déroute à domicile. Les Mousquetaires vont mettre en branle une pétition qui va sérieusement secouer le microcosme local, et recueillir plus de 2 500 signatures. Une première, là encore.

063

6 septembre 2009 : Toujours à l’affût de nouveautés afin d’embellir un quotidien de plus en plus sombre, les Mousquetaires vont lancer le premier magazine sur l’ASM FC 100 % gratuit, 100 % numérique, 100% décalé, 100% non-informatif. Une réussite, quand on connait le côté aléatoire des parutions, liée au temps de cerveau disponible de l’ensemble de la compagnie.

Capture d’écran 2013-04-11 à 07.58.30

10 avril 2010 : Le match à domicile contre Valenciennes tombait fort à propos : juste la veille du huitième anniversaire des Mousquetaires. Ni d’une, ni de deux, nous avons sauté sur l’occasion pour glisser un petit message subliminal à la mi-temps, durant l’énonciation des anniversaires des supporters.

157

30 Juin 2010 : Faute de temps, car les étudiants de jadis sont devenu des salariés à plein temps avec, pour certain, une famille à charge, faute de personnel disponible motivé et flatulent, faute d’envie aussi de faire vivre une machine de guerre envers et contre tous, le site des Mousquetaires a fermé ses portes. Mais nous ne sommes pas parti sans rien, pour l’occasion, une superbe écharpe collector a été produite, et s’est vendue comme des petits pains. Un recueil du meilleur des Mousquetaires a aussi été confectionné avec grand soin de la part de toute l’équipe du site. Une trentaine d’heureux élus doivent désormais l’afficher dans leur bibliothèque.

Ça a quand même foutu un sacré bordel au niveau du cheptel, car un an plus tard, l’ASM plongeait dans l’enfer de la Ligue 2.

271

1er Aout 2011 : C’est en toute discrétion que s’est ouverte la seconde vie du site des Mousquetaires. Une nouvelle équipe, de nouvelles ambitions, une verve caustique, et une volonté de tailler à tout va ce club qui coule à pic avec une première demi-saison en Ligue 2 catastrophique. L’arrivée de Rybolovlev en décembre va tout changer.

avengers_999

10 Janvier 2013 : Après 6 mois pétaradants (et un peu violents), les repreneurs de juin vont quitter le navire en décembre, et les survivants du come-back vont passer leur année 2012 à se chercher. Si bien qu’à l’aube de 2013, une rumeur voletait sur la toile : les mousquetaires seraient morts. Diantre, une fois ressuscitée, réorganisée comme il se doit par les bonnes personnes, la compagnie ne s’est jamais aussi bien portée.

star_wars_episode_v_the_empire_strikes_back-1920x1080

16 mars 2013 : La force des Mousquetaires, c’est la communauté qui s’est formée autour du site à travers les réseaux sociaux, Twitter et Facebook. Et c’est tout naturellement que pour le choc de Ligue 2 face à Angers, les Mousquetaires ont organisé la première tweet fiction de la communauté munegu. Une réussite de plus, qui en appelle à d’autres.

8 juillet 2013 : Afin de fêter le retour en L1, une nouvelle écharpe a été confectionnée. Les 50 étoffes de ce tirage limité se sont quasiment tous écoulé en à peine un mois.

IMG_6223
12 aout 2013 : Avec le retour en Ligue 1, les mousquetaires ont tenu à mettre valeur ceux sans qui ils ne seraient rien : leurs fidèles « followers ». La crème de la crème a donc été rassemblée au sein de la #TeamMousk sur Twitter, une fine équipe qui participe désormais régulièrement à la vie du site via les réseaux sociaux.
Dans le même temps, afin de pimenter la « timeline », les mousquetaires ont noyauté le coeur du club avec le premier « vrai-faux » joueur du cheptel, dont le compte « parodique », Manu Flacdo, est devenu une référence en la matière, et dont les chroniques mensuelles ont été aclamée par la critique tout au long de la saison.

2 mars 2014 : Le developpement de notre chaine ASMousk TV était un projet phare que nous voulions mettre en place avec le retour de la ligue des champions. Une défaite face à St Etienne plus tard, et c’est avec 6 mois d’avance que nous lancions les highlights de chaque match, avec des images exclusives diffusées bien avant tout le monde.

GoH5 juillet 2014 : La conclusion logique du developpement de notre chaine ASMousk TV est donc la réalisation d’un film rétrospectif de la saison, avec tous les acteurs de cette année de tous les records pour le cheptel.

5 septembre 2014 : Recrutement phare de l’inter-saison, le nain de jardim va animer Twitter et le site des mousquetaires par ses chroniques, et ses analyses « au ras du sol » au coeur du cheptel monégasque.

Février 2015 : Notre clinique psy fête son premier anniversaire. Ce lieu de canapé et d’échange créé à l’origine pour aider les supporters à survivre aux remous et aux nombreux dommages collatéraux inhérents à la montée en puissance du cheptel, a traité plus de 20 cas différents… Et le marché n’est pas prêt de s’éteindre !

 

Images d’archives : l’évolution du site des mousquetaires depuis le 11 avril 2002

Une réflexion sur “Les mousquetaires, en quelques dates

  1. Pingback: La revue de l’après-fin du monde (s15) | Agaboublog

Les commentaires sont fermés.